Accueil Galerie Atelier Contact Liens



                    ETAPES DE LA REALISATION D’UNE   ICÔNE          

 

-Choix du bois à la scierie :hêtre,chêne,tilleul etc.…( un bois non résineux et non huileux )

-Passage chez le menuisier pour raboter, aligner…

Préparation de la planche 

a- ponçage

b- encollage avec un mélange de colle de peau de lapin et d’eau

c- pose d’une toile fine à la colle de peau

d- préparation d’un enduit( levkas) avec de la colle de peau, du blanc de Meudon, de l’eau, un peu d’alcool et quelques gouttes d’huile de lin…Le tout se fait dans un récipient au bain marie.

e- encollage de la planche avec ce mélange. L’on passe  8 à 15 couches selon la superficie de la planche,  en diminuant au fur et à mesure la quantité de colle par rapport à l’eau et au blanc de Meudon ( c’est à dire que le mélange est de plus en plus « maigre » ).Entre chaque couche, on attend  ½ heure à 1 heure.

f- Lorsque la planche est complètement sèche, le ponçage peut commencer. On utilise pour cela du papier de verre « à l’eau » : 180,240,320,400 et 600 pour finir…L’enduit (levkas) doit être aussi lisse que de la faïence.


Réalisation du dessin et de la mise en couleur 

a- selon le degré de connaissance des structures de l’icône et de l’habileté de l’iconographe, le dessin se fait à main levée sur un calque ou bien est simplement décalqué. Il est retranscrit au poncif sur la planche préparée…

b-l’iconographe ( après la préparation requise pour la pratique de l’art sacré ), commence à appliquer les couleurs ( mélange de pigments, de jaune d’œuf, d’eau et d’un peu de vinaigre s’il doit conserver cette préparation plus d’un jour ) en  couvrant les principales parties avec les teintes les plus sombres (2, 3 ou 4 couches selon le pouvoir colorant des pigments ou de la transparence désirée ).

c-puis s’ébauchent les premières « lumières »…sur lesquelles viennent se poser de nombreuses couches successives transparentes,15 à 16,( cela est le cas notamment pour les carnations ) des lumières toujours plus accentuées.

d- par de petits traits fins blanc-cassé ( ultimes lumières ) placés aux endroits appropriés, on achève ainsi la réalisation des vêtements, des carnations et des paysages, éventuellement..

e- l’or est posé soit avant soit après tout le processus décrit en b, c et d …

f- les contours en traits foncés sont alors appliqués .

g- l’auréole est tracée au compas et au pinceau .

h- puis les Noms, qui finissent de « personnifier » l’icône et les bords, généralement peints en rouge foncé ou oxyde .

i- après un temps de séchage d’au moins un mois, l’icône est vernie à la gomme laque( 8 à 9 couches), et matifiée à la laine d’acier extra-fine .

 

Le dos de l’icône est teinté et verni. Un certificat d’authenticité y est collé, indiquant entre autre l’année de la réalisation.

 

Accueil Galerie Atelier Contact Liens